Activités dans le domaine des Nations unies ONU
La Mission de la Suisse auprès de l'ONU soutient les organisations onusiennes et fait valoir les positions et les intérêts suisses.
Bureau des Nations Unies pour les affaires spatiales (BAS-NU)
Au sein du Bureau des Nations Unies pour les affaires spatiales (United Nations Office for Outer Space Affairs, UNOOSA), la mission de la Suisse soutient la coopération internationale pour l'utilisation pacifique de l'espace au service du développement social et économique, notamment au profit des pays en développement.
Au nom de la Suisse, elle s'engage en particulier pour une durabilité à long terme des activités spatiales et pour la promotion d'une approche dépolitisée de la politique spatiale, basée sur les connaissances scientifiques. Parmi les autres thèmes à l'ordre du jour du BAS-NU figurent les débris spatiaux, l'utilisation de sources d'énergie nucléaire dans l'espace, la réponse internationale à la menace d'impact d'astéroïdes et la mise en œuvre des règles juridiques dans l'espace.
Liens
Bureau des Nations Unies pour les affaires spatiales (UNOOSA) (en)
Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC)
La mission de Vienne représente les intérêts et les positions suisses auprès de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Cette organisation onusienne lutte contre le crime organisé (transfrontalier), la traite des êtres humains, le trafic illicite de drogues et d'armes et le blanchiment d'argent, ainsi que contre les pratiques de corruption et le terrorisme international qui y sont liés.
Au sein de l'ONUDC, la Suisse se focalise notamment sur la lutte contre la corruption, la promotion d'une politique des drogues basée sur la santé et les droits de l'homme, la lutte contre la traite des êtres humains et joue un rôle actif dans l'élaboration d'une nouvelle convention contre la cybercriminalité.
La Suisse est membre de la Commission des stupéfiants et du comité ad hoc chargé d'élaborer une convention internationale contre la cybercriminalité. A ce titre, l'ambassadeur Nägeli a participé à un processus visant à déterminer le mécanisme de mise en œuvre de la future convention.
Liens
Office des Nations Unis contre la drogue et le crime (UNODC) (en)
Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI)
La Mission suisse participe activement à l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), l'agence spécialisée des Nations Unies pour le développement industriel, qui a pour but de lutter contre la pauvreté et de promouvoir la durabilité environnementale. Elle s'engage en particulier pour la promotion d'une industrialisation verte, d'une production qualitative et d'une chaîne de création de valeur.
La Suisse est membre de l'organe directeur de l'organisation et du Conseil de développement industriel. L'ambassadeur Nägeli occupe la première vice-présidence du Conseil.
Liens
Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) (en)
Industrialisation verte (UNIDO) (en)
Production qualitative (UNIDO) (en)
Commission des Nations unies pour le droit commercial international (CNUDCI)
En tant que membre actif de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI), la Mission soutient les délégations suisses lors des sessions régulières des groupes de travail. L'objectif de la Suisse au sein de cet organe juridique clé du système des Nations Unies dans le domaine du droit commercial international est d'obtenir des inputs et des connaissances pour le droit national, ainsi que de développer des propositions de solutions concernant l'arbitrage en relation avec les traités de protection des investissements.
Liens
Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI) (en)
Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS)
L'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) travaille à garantir la disponibilité des stupéfiants et des substances psychotropes à des fins médicales et scientifiques, tout en empêchant leur abus et leur détournement vers des filières illégales.
La Mission de la Suisse à Vienne s'engage dans le sens des intérêts suisses, notamment dans le domaine de la classification des médicaments, et soutient une collaboration renforcée par le biais d'une plateforme en ligne pour le commerce des produits pharmaceutiques.
Liens
Platforme en ligne pour le commerce des produits pharmaceutiques (OICS) (en)
Centre international pour le développement de politiques migratoires (CIDPM)
Le CIDPM a été créé en 1993. Les principales activités des projets du CIDPM portent sur le renforcement des capacités des autorités locales en matière de gestion de la migration. Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) est un membre actif du groupe de pilotage du CIDPM, qui agit comme une sorte de conseil de surveillance. Actuellement, le CIDPM met en œuvre environ 70 projets, dont une partie est soutenue par la Suisse.
Liens
Centre International pour le développement de politiques migratoires (CIDPM) (en)