Aller au contenu principal

Activités dans le domaine de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe OSCE

La délégation suisse auprès de l'OSCE représente les intérêts et les positions de la Suisse.

Dimension politico-militaire de la sécurité

Avion de combat et soldats

L'OSCE adopte une approche globale de la dimension politico-militaire de la sécurité, qui comprend un certain nombre d'engagements pris par les États participants et des mécanismes de prévention et de résolution des conflits.

La dimension politico-militaire comprend les domaines suivants:

  • Maîtrise des armements
  • Réformes de la défense et de la police
  • Protection des frontièresLutte contre les menaces transfrontalières telles que le terrorisme
  • Lutte contre les menaces transfrontalières telles que le terrorisme
  • Prévention et règlement des conflits
  • Stockage sécurisé et destruction des armes légères et de petit calibre
  • Lutte contre la cybercriminalité

L’OSCE défend l’approche de la sécurité coopérative, qui repose sur la collaboration et le dialogue. Les activités de l’OSCE relatives au contrôle des systèmes d’armes conventionnels et à la promotion de ce qu’il est convenu d’appeler des «mesures de confiance et de sécurité» (MDCS) constituent un élément central de la sécurité coopérative en Europe. À cet égard, le Document de Vienne 2011 constitue l’instrument le plus important pour renforcer la confiance au sein de l’OSCE dans le domaine militaire. L’OSCE joue notamment un rôle clé durant les différentes phases du cycle d’un conflit (alerte précoce, prévention, résolution, gestion des crises et relèvement post-conflit) et collabore étroitement avec les autres acteurs internationaux.

Action de la Suisse

L’objectif de la Suisse est de renforcer la transparence et la prévisibilité, et d’instaurer la confiance et la stabilité. Dans le cadre de la dimension politico-militaire, l’action de la Suisse se fonde sur deux documents de l’OSCE: le Document de Vienne, qui contient des mesures de confiance et de sécurité, ainsi que le Code de conduite de l’OSCE relatif aux aspects politico-militaires de la sécurité.

La Suisse se mobilise en faveur du maintien, de la revitalisation et du développement des mesures de confiance et de sécurité ainsi que des instruments de maîtrise des armements. Elle œuvre en outre au renforcement des capacités dans le cycle de conflit et s’attache en particulier à préserver et à développer les capacités institutionnelles.

Présidence du Forum pour la coopération en matière de sécurité de l’OSCE

Le 1er janvier 2019, la Suisse a repris la présidence du Forum pour la coopération en matière de sécurité (FCS) de l’OSCE pour une durée de quatre mois. Le FCS constitue l’espace de l’OSCE dédié aux négociations et aux discussions concernant la dimension politico-militaire de l’organisation. Dans le cadre des «dialogues de sécurité», les 57 États participants de l’OSCE examinent les questions qui sont pertinentes lorsqu’il s’agit d’accroître la sécurité militaire et la stabilité en Europe. Durant la présidence suisse, divers dialogues ont été menés, notamment sur les armes de petit calibre et les munitions conventionnelles, les entreprises militaires et de sécurité privées, les mesures de confiance et de sécurité au sein et en dehors de l’OSCE, le contrôle démocratique des forces armées, la gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité ainsi que le rôle des femmes dans la politique de sécurité.

Liens

Forum de co-opération sur la sécurité (en)

Centre pour la prévention de conflits (en)

Document de Vienne 1999 (de)

Dimension économico-environnementale

Les activités dans la dimension économique et environnementale comprennent le suivi des développements liés à la sécurité économique et environnementale dans les États participants de l'OSCE.

Des hommes plantent des arbres.

La dimension économique et environnementale de la sécurité comprend les domaines suivants:

  • Bonne gouvernance
  • Lutte contre la corruption
  • Protection de l’environnement
  • Changement climatique et sécurité
  • Utilisation durable des ressources naturelles
  • Diplomatie de l’eau
  • Action efficace dans le domaine des catastrophes naturelles
  • Gestion écologique des déchets

L’OSCE reconnaît le lien étroit qui existe entre, d’un côté, les questions environnementales et, de l’autre, la prospérité économique et la sécurité. Elle considère la coopération dans le domaine de l’environnement comme un élément essentiel de l’action en faveur de la prévention des conflits, de l’instauration d’une confiance mutuelle et de la promotion de bonnes relations de voisinage. L’OSCE s’engage également en faveur d’une croissance économique durable et encourage la coopération économique internationale dans divers domaines afin de lutter contre les dangers liés aux inégalités économiques et sociales, à l’absence d’état de droit, à la faiblesse des gouvernements, à la corruption, à la pauvreté de masse et au chômage élevé.

La bonne gouvernance est une condition essentielle pour favoriser la croissance économique et garantir la sécurité et la stabilité politique. Aussi l’OSCE s’efforce-t-elle d’aider les pays dans ce domaine pour favoriser le bon fonctionnement des institutions étatiques.

Rattaché au Secrétariat de l’organisation, le Bureau du coordinateur des activités économiques et environnementales de l’OSCE (OCEEA) travaille en étroite collaboration avec les équipes des opérations de terrain et des institutions de l’OSCE afin d’apporter un soutien aux États participants dans les domaines économique et environnemental et de participer à la mise en œuvre de projets dans ces secteurs.

Liens

Bureau du coordinateur des activités économiques et environnementales de l’OSCE (OCEEA)

Des hommes plantent des arbres.

Action de la Suisse

Dans le cadre de la dimension économique et environnementale de l’OSCE, la Suisse s’efforce de renforcer le rôle de la diplomatie de l’eau dans la prévention des conflits. Le lien entre changement climatique et sécurité constitue également un thème important de la deuxième dimension. La Suisse apporte son expertise en matière de médiation et de gestion des conflits afin de développer, avec l’aide d’États partenaires, la collaboration au sein de l’OSCE sur les questions relevant à la fois de la protection de l’environnement et de la prévention des conflits. Elle œuvre en outre à l’instauration de la confiance entre les États participants grâce à la connectivité économique et s’efforce de développer des domaines de collaboration, notamment en ce qui concerne l’économie verte, l’amélioration de l’efficience dans l’utilisation des ressources, la promotion d’une croissance économique durable, la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance.

Dimension humaine de la sécurité

Les engagements pris par les États participants de l'OSCE dans le cadre de la dimension humaine visent à garantir le plein respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Une manifestation pacifique dans le centre de Paris

Les domaines suivants sont attachés à la dimension humaine de la sécurité:

  • Action en faveur de l’établissement et de la promotion de structures démocratiques
  • Élections inclusives et crédibles
  • Liberté des médias
  • Droits des minorités
  • État de droit
  • Tolérance et non-discrimination
  • Protection des droits civils et politiques, économiques, sociaux et culturels
  • Égalité des genres

La dimension humaine est l’axe central du concept de sécurité globale, car, outre ses composantes militaires, l’OSCE considère les droits de l’homme et les libertés fondamentales comme des facteurs importants de prévention des conflits et de maintien de la paix. L’OSCE œuvre donc en faveur du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales et pour des institutions démocratiques, sans lesquelles il ne pourrait y avoir de sécurité et de stabilité durables. Quatre institutions indépendantes de l’OSCE ont une importance particulière pour la mise en œuvre des obligations de l’OSCE en matière de dimension humaine.

Liens

Le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme à Varsovie (en)

Le Haut-Commissaire pour les minorités nationales à La Haye (en)

Le Représentant pour la liberté des médias à Vienne (en)

Le Bureau et le poste du/de la Représentant(e) spécial(e) et Coordinateur/Coordinatrice pour la lutte contre la traite des êtres humains (en)

Action de la Suisse

La Suisse aide par ailleurs l’OSCE à développer ses capacités de médiation et s’emploie à promouvoir l’agenda de l’ONU «Femmes, paix et sécurité». Elle s’engage en outre sur les plans financier et matériel pour accroître l’efficacité des institutions de l’OSCE compétentes en matière de respect des droits de l’homme et de prévention et de lutte contre la traite des êtres humains et contribue au renforcement des missions d’observation électorale.