Aller au contenu principal

Publié le 29 janvier 2026

Conférence «Lutter contre l’antisémitisme: relever les défis liés à l’intolérance et à la discrimination»

La conférence de l'OSCE «Lutter contre l’antisémitisme: relever les défis liés à l’intolérance et à la discrimination» se tiendra les 9 et 10 février 2026 à Saint-Gall. Elle offre une plateforme pour analyser les développements actuels et renforcer la coopération entre les États participants de l'OSCE et la société civile. L'objectif est de traduire les engagements existants en une action politique coordonnée et en mesures concrètes et pratiques.

Image avec le nom de la conférence.

Dans le cadre de sa présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), la Suisse organise au total cinq conférences internationales. La première, intitulée «Lutter contre l’antisémitisme: relever les défis liés à l’intolérance et à la discrimination», a pour objectif de dresser un état des lieux des tendances actuelles et de renforcer la coopération entre les États participants de l'OSCE et les acteurs de la société civile.

L'objectif de la conférence n'est pas seulement de réaffirmer les engagements existants, mais aussi de les traduire en une action politique coordonnée et en mesures concrètes et pratiques. La lutte efficace contre la haine et l'intolérance exige une volonté politique, une coopération durable et la volonté d'aborder ouvertement des réalités difficiles.

La conférence s'ouvrira par un segment de haut niveau. Elle sera suivie d'une discussion technique à huis clos.

Thèmes principaux

La conférence abordera trois thèmes principaux :

Témoignages issus de la pratique – présentation d'approches préventives éprouvées pour lutter contre les préjugés et promouvoir le dialogue, en particulier auprès des jeunes. Des experts rendront compte de leurs expériences et de leurs approches en matière de médiation.

De l'analyse à la réaction – Discussion sur les tendances et les menaces actuelles sur la base des données récentes du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme de l'OSCE (BIDDH) et de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA). L'accent sera mis sur les mesures politiques efficaces, y compris la protection des communautés et le renforcement de la résilience sociale.

Le sport comme espace d'inclusion – Thème principal: la lutte contre l'antisémitisme et le racisme dans et par le sport, avec la participation d'athlètes, de représentants de supporters et d'associations sportives.

Saint-Gall comme lieu de la manifestation

La conférence se tiendra à Saint-Gall, une ville de Suisse orientale qui jouit d'une longue tradition de dialogue interreligieux. Elle offre un cadre propice à un échange inclusif et interactif entre les États participants de l'OSCE, les organisations internationales, les experts et les représentants de la société civile.

Liens

Informations pour les médias: Media Corner

Contact

Communication DFAE
Secrétariat général SG-DFAE
Palais fédéral Ouest
3003 Berne