Aller au contenu principal

Publié le 18 septembre 2025

Priorités suisses

La Suisse a défini cinq priorités pour son année de présidence : Principles d’Helsinki - pour une paix durable, diplomatie multilatérale inclusive, anticipation des technologies – pour un avenir sûr et humain, démocratie, État de droit et droits de l’homme et capacité d’action de l’OSCE.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a présenté le 18 septembre 2025 les priorités de la Suisse durant la présidence de l’OSCE en 2026.

Priorités suisses

La Suisse a défini cinq priorités thématiques pour son année de présidence.

Principes d’Helsinki pour une paix durable

Face à la guerre en Europe, la Suisse s’engage pour une paix juste en Ukraine, fondée sur le droit international et les principes d’Helsinki. Elle mettra son expérience de médiation au service du dialogue, de la confiance et de la sécurité.

Diplomatie multilatérale inclusive

Dans la seule plateforme réunissant Europe, États-Unis et Russie, la Suisse favorisera un dialogue ouvert sur la sécurité. Elle encouragera la coopération sur la cybersécurité, les instruments politico-militaires et la prévention des conflits, en s’appuyant sur sa neutralité et sa tradition de facilitation.

Anticipation des technologies – pour un avenir sûr et humain

Les technologies transforment notre avenir. La Suisse encouragera une gouvernance centrée sur l’humain, reliant science et diplomatie, notamment dans les domaines de l’eau, de l’énergie et de la sécurité numérique.

Démocratie, État de droit et droits de l’homme

La Suisse renforcera le rôle des institutions démocratiques et la protection des libertés fondamentales. Elle soutiendra les missions de terrain et l’observation électorale de l’OSCE, afin que démocratie et droits de l’homme demeurent au cœur de la sécurité européenne.

Capacité d’action de l’OSCE

Malgré les tensions, l’OSCE demeure indispensable.  Chaque crise souligne la nécessité de réformes. La Suisse s’attachera à répondre à ce besoin afin de préserver les instruments essentiels – missions, observation électorale – et d’en assurer le financement.

Contact

Communication DFAE
Secrétariat général SG-DFAE
Palais fédéral Ouest
3003 Berne