Présidence suisse
La présidence suisse de l’OSCE en 2026 s’inscrit dans la volonté constante de la Suisse de contribuer activement à la paix, à la sécurité et à la stabilité en Europe et au-delà. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères Ignazio Cassis assume la fonction de président en exercice.

La présidence suisse de l’OSCE en 2026 s’inscrit dans la volonté constante de la Suisse de contribuer activement à la paix, à la sécurité et à la stabilité en Europe et au-delà. La Suisse a défini cinq priorités pour son année de présidence : Principes d’Helsinki - pour une paix durable, diplomatie multilatérale inclusive, anticipation des technologies – pour un avenir sûr et humain, démocratie, État de droit et droits de l’homme et capacité d’action de l’OSCE. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères Ignazio Cassis assume la fonction de président en exercice.
La présidence de l’OSCE pour l’année 2026 a été confiée à la Suisse par une décision unanime des États participants. Cette présidence est conforme à la Stratégie de politique extérieure 2024–2027, en particulier à son objectif 4 relatif à la sécurité européenne. La Suisse est le premier pays à assumer la présidence de l’OSCE pour la troisième fois, après 1996 et 2014.
Parmi les principales tâches de la présidence figurent la conduite politique de l’organisation, la promotion de la sécurité coopérative ainsi que les efforts en matière derésolution et de gestion des conflits.
Ignazio Cassis, président en exercice
Une partie importante des responsabilités relève directement du président en exercice, fonction qui est exercée en 2026 par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ses discours et voyages officiels sont à retrouver dans la rubrique Actualités.
La présidence en exercice coordonne également étroitement son action avec la présidence précédente et la suivante. Ce dispositif dit de « Troïka » assure la continuité des activités de l’OSCE.
Depuis 1993, la Suisse dispose d’une délégation permanente au sein de l’OSCE à Vienne, siège de l’organisation. Elle fait partie de fait partie de la Représentation permanente de la Suisse auprès de l’OSCE, des Nations Unies et des autres organisations internationales dans la capitale autrichienne.
Conseil ministériel à Lugano
Une fois par an, le pays qui préside l’OSCE organise une conférence au niveau ministériel. Le Conseil fédéral propose de l’organiser en décembre 2026 à Lugano. La présidence en exercice organisera en outreconférences thématiques («lutter contre l’antisémitisme», «anticipation des technologies», «processus fondateur et mission principale de l’OSCE» et «désescalade dans le cyberespace») en Suisse durant l’année. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée aux Conférences.

Président en exercice
Dans le Newsticker, vous trouverez toutes les activités menées par Ignazio Cassis dans le cadre de la présidence suisse de l’OSCE en 2026.
Brochure : Présidence suisse de l’OSCE 2026
Le DFAE a publié une brochure présentant les priorités de la présidence suisse et les conférences organisées par la Suisse cette année.
Brochure : Présidence suisse de l’OSCE 2026
Broschura: Presidi svizzer da la OSCE 2026
(RM)
Contact
Secrétariat général SG-DFAE
Palais fédéral Ouest
3003 Berne