Aller au contenu principal

Publié le 9 décembre 2025

Conférences

Afin de mettre concrètement en œuvre ses cinq priorités, des conférences internationales sont prévues en Suisse en 2026.

Image sur laquelle est écrit le mot «conférences».

«Lutter contre l’antisémitisme: relever les défis liés à l’intolérance et à la discrimination»; Saint Gall, 9-10 février 2026

Première conférence de l’année, elle portera sur la lutte contre l’antisémitisme et les autres formes d’intolérance. Elle visera à dresser un état des lieux des tendances actuelles et à renforcer la coopération entre États participants et acteurs de la société civile. Les échanges mettront l’accent sur des mesures concrètes de prévention, sur la diffusion de bonnes pratiques, ainsi que sur le rôle du sport dans la lutte contre la haine et la discrimination.

Plus d'informations sur la conférence à Saint-Gall

«Anticipation des technologies – pour un avenir sûr et humain», Genève 7-8 mai 2026

Cette conférence sera dédiée à la manière dont les avancées scientifiques et technologiques transforment la sécurité et la coopération en Europe. Les débats porteront notamment sur l’anticipation des technologies émergentes – telles que l’intelligence artificielle ou le calcul quantique – et sur leur potentiel pour prévenir les conflits et bâtir la confiance. En s’appuyant sur l’écosystème unique de la Genève internationale, la Suisse entend faire de cette rencontre un moteur durable de diplomatie scientifique (science diplomacy) au service de la paix.

«De Genève à Helsinki: processus fondateur et mission principale de l’OSCE», Berne 3-4 septembre 2026

En outre, la 18e conférence internationale des éditeurs de documents diplomatiques (ICEDD) se tiendra du 3 au 4 septembre 2026 à Berne. Elle est organisée par Dodis (Documents diplomatiques suisses) avec le soutien du DFAE. Cette conférence permet, sur la base de documents d’archives de plusieurs pays, une réflexion historique sur la phase de création et la raison d’être de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, qui est à la base de la création de l’OSCE.

«Désescalade dans le cyberespace: médiation et diplomatie préventive», Zoug 29-30 septembre 2026


Cette conférence se concentrera sur les risques d’escalade dans le cyberespace et sur les moyens d’y faire face par la diplomatie préventive et la médiation. Les États participants examineront la mise en œuvre et le développement des mesures de confiance de l’OSCE en matière de cybersécurité, le rôle des mécanismes de consultation en cas d’incidents majeurs, ainsi que les contributions possibles de l’intelligence artificielle et du secteur privé. Une séquence pratique de type «exercice de scénario» complétera les sessions politiques.

Conseil ministériel de l’OSCE 2026

La Suisse conclura l’année de présidence en organisant la réunion ministérielle annuelle de l’OSCE, qu’elle a proposé de tenir les 3 et 4 décembre 2026 à Lugano, moment politique central destiné à consolider les avancées de l’année et à donner un nouvel élan à la coopération multilatérale et au dialogue.

Contact

Communication DFAE
Secrétariat général SG-DFAE
Palais fédéral Ouest
3003 Berne